Gratin de courgettes au chorizo

photo : FotoosVanRobin

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Le gratin de courgettes au chorizo est une recette qui m’est venue à l’idée car c’est un plat dont l’indice glycémique est faible (<35) et riche de la saveur du chorizo ; cependant, et en théorie, la crème fraîche est un stimulant du pancréas, ce qui n’est pas très bon pour les régimes à indice glycémique faible comme Montignac, par ailleurs, la présence de sucres (dextrose) dans le chorizo industriel rend cette recette plus acceptable en phase II d’un tel régime (phase de stabilisation).

La courgette contient de la rutine (ou vitamine P) ce qui agirait dans les mécanismes de l’oxydation du cholestérol.

Par ailleurs, elle contient des caroténoïdes telles que la lutéineou la zéaxanthine qui protègent des attaques oxydatives des radicaux libre (anti-oxydant) et protégeraient les yeux.

 


 

Temps de préparation : 15min de prépartion + 45mn de cuisson + 30mn de refroidissement

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 6 courgettes moyennes
  • 1 chorizo (mon préféré est celui de la marque « CESAR MORONI » fort, voire TRES fort 😉 )
  • 1 pot de crème fraîche épaisse de 50cl (30% de mat grasse)
  • 300g d’emmental rapé
  • 2 oeufs

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 190°
  2. Eplucher partiellement les courgettes sur toute la longueur et les couper en fines rondelles (2 mm max) et disposer les rondelles dans un plat à gratin ;
  3. Enlever la peau du chorizo, le couper en morceaux de 3 cm que l’on place dans le bol puis mixer le chorizo (5 secvitesse 7) ;
  4. Ajouter la crème, le fromage, la crème fraîche et les oeufs, mixer (1 mnvitesse 10) ;
  5. Verser la préparation dans le plat de courgettes et mélanger ;
  6. Faire cuire le plat à 190° pendant 45 mn ;
  7. Pour que les parts de gratin se tiennent un peu dans l’assiette, il vaut mieux un peu laisser refroidir le plat (env. 30mn à température ambiante) avant de servir

On peut déguster ce gratin avec une salade verte.

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