Faire son propre Mascarpone

photo : kochtopf

photo : kochtopf

Après avoir vu ensemble la Mozzarella et la Ricotta, voici un autre celèbre produit laitier qui nous vient d’Italie, le Mascarpone. On ne parle pas ici du fromage qui est un mélange de Gorgonzola et de Mascarpone, mais bien de cette pâte fraîche courrament utilisée dans la préparation du Tiramisu.

 

L’article du site « Passeport Santé » donne une liste très exhaustive des bienfaits et dangers associés aux produits laitier, des impacts notamment sur la santé osseuse, les Maladies cardiovasculaires, la Tension artérielle, mais aussi les caries dentaires ou le cancer.


 

Temps de préparation : env. 10 min (préparation) + 24h d’attente


Ingrédients :

  • 500 g. de crème fraîche allégée (18%, non UHT)
  • 500 g. crème fraîche épaisse (33%, non UHT)
  • 1 CàC. de jus de citron (ou ¼ CàC d’acide tartrique + 20cl d’eau ; cela donnera un résultat plus constant que le citron)
  • 2 CàS d’eau

Préparation :

  1. Verser les 2 crèmes dans le bol
  2. Mixer 6min, 90°C, vit 1.
  3. Lorsque le voyant du 90°C ne clignote plus, mixer 1min, vit 3 ajouter lentement le jus de citron par l’opercule du couvercle
  4. Réserver l’appareil qui s’est alors épaissi (consistance du yahourt) au frais pendant 12h
  5. Dans une passoire, mettre une étamine (torchon plutôt fin) propre  et verser délicatement le contenu du bol dans le torchon
  6. Laisser égouter 12 à 24h au frais

Le mascarpone ainsi obtenu peut être conservé pendant une dizaine de jours, vous pourrez notamment en faire des Tiramisu, en mettre dans vos Risottos ou en faire un Cheese Cake.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *